Lis-Terre-Air #3
30 août, 15h
par Clémentine Vanlerberghe
Comme un petit air de rentrée à la médiathèque de Rumegies ce samedi. Il y a du passage, on installe les livres et notre matériel sur les grandes tables rouges et on s’installe dans les fauteuils, près de la grande fenêtre pour lire.
Alice, Christine, Isabelle et Marie-Noëlle nous ont rejoint (que des femmes, tiens tiens).
On n’a pas commencé par la bibliomancie, ça nous faisait un peu peur de livrer si vite nos questions au monde, alors on a lu, rapidement et sans trop réfléchir, ici un paragraphe, là une phrase, d’un livre d’abord, puis de quatre. Et il y avait quelque chose de très joyeux et foutraque à ne pas savoir ce qu’on lisait, ne pas forcément comprendre, mais le partager quand même.
La lecture continue, plus doucement, chacune pour nous, poétique et posée, les discussions s’enclenchent, autour de nos intérêts pour les auteur.ice.s, ce que cela éveillé en nous, des souvenirs de campagne, de bronzage, de chemins de traverse et de grande histoire du 20e siècle.
Puis l’on va danser. On va dehors, il n’a pas plu, les nuages ont été balayés par le vent alors on danse dehors. D’abord on se connecte à notre respiration, à nos sens, on sort un peu notre cerveau de notre tête.
Et puis on glane dans les livres : des photos, des images, des poses et on se les apprend. On se raconte une histoire : l’agriculteurice est fourbu, puis iel est perplexe, iel rêve et puis iel danse, iel crie « fait chier » et puis s’excuse.
À la fin, on crée une étoile toutes ensemble.
On rentre et on calque au Posca sur de la bâche les poses que l’on a reproduites, on écrit notre danse pour s’en souvenir et la transmettre aux suivant.e.s. On mange des gaufres, on replie la bâche ensemble pendant que d’autres continuent la fresque. Un samedi après-midi juste avant la rentrée, avec encore la douceur de l’été.





Laisser un commentaire