Ferme Nomade a été lancée en 2021 pour porter un regard poétique sur les histoires et les corps qui circulent dans les lieux agricoles. Par une collecte d’histoires et de gestes et des ateliers créatifs menés au sein des fermes, Armelle Verrips, maraîchère et artiste, a créé deux déambulations contées. En 2022, le point de départ était le souvenir des gestes de personnes aimées et en 2023, le lien des producteur.ice.s à leurs habits de travail. Dans ces deux projets ce sont aussi greffés d’autres thèmes importants dans la vie d’une ferme et de ses habitant.e.s, comme l’héritage de la terre, le rapport au travail, l’autonomie etc.
Grâce à ces expériences a émergé le souhait de créer un solo avec lequel il sera plus simple d’aller jouer dans différents lieux (agricoles) en une même saison. La trame du solo se construit avec les histoires et les gestes collectés ces dernières années tout en laissant de l’espace pour s’inspirer des lieux et faire infuser ces spécificités locales dans la pièce : calibrer au mieux possible la pièce aux singularités du lieu qui l’accueille.
À la frontière de la composition et du témoignage, ce théâtre documenté permet ainsi par une exploration chorégraphique et textuelle, de mieux définir notre rapport au vivant et à celleux qui nous nourrissent.
Porteuse de Projet
Armelle Verrips s’est reconvertie au maraîchage après des études de lettres et une vie de projets artistiques (danse, conte et théâtre de rue).
Depuis 2019, elle est salariée auprès de plusieurs fermes.
Cette activité l’inspire pour créer en parallèle des projets agri-culturels. D’abord sous forme de portes ouvertes puis en lançant Ferme Nomade en 2021.