Ferme Nomade

Création de spectacles vivants pour lieux agricoles

Chères maisons d’éditions, éditeur.ice.s et écrivain.e.s, 

Un ou plusieurs de vos livres se sont retrouvées dans ma bibliothèque nomade de Lis-Terre-Air. 

Par la lecture de certains de ces livres j’ai été inspirée à devenir paysanne depuis 2017 et à monter des projets agri-culturels par Ferme Nomade depuis 2021. Cet hiver j’ai monté un projet de lectures paysannes qui est financé par la DRAC pour les Plaines d’été en Hauts de France : https://plainesdete.fr/

Le projet de Lis-Terre-Air consiste à venir dans des fermes, mais aussi des bibliothèques, des marchés et des cafés pour lire ensemble. Je viens en tant que paysanne – artiste accompagnée d’un.e autre artiste pour partager par les livres nos pensées et nos envies d’agir avec les différents publics.

Dans le premier impromptu, nous avons lu ensemble pour soi, puis nous avons lu certains extraits à voix haute sans les choisir d’avance. Au fur et à mesure des impromptus certains passages reviendront peut-être davantage, mais j’apprécie surtout la surprise de nos lectures et les liens qui se tissent entre les courts extraits que nous lisons avec le public. Et comment ainsi ces livres résonnent de façon différente selon le contexte. 

Suite à ce moment de lecture, nous faisons un atelier d’art. Avec Camille Faucherre et Marie Pons, nous écrivons, avec Clémentine Vanlerberghe, nous dansons et avec Oréli Paskal, nous dessinons, entre autre. L’objectif est de laisser ces lectures nous inspirer pour tisser d’autres liens avec la terre et ses habitantes. Mais aussi de prendre un plaisir collectif à aborder la lecture d’une autre façon.

J’ai partagé le projet avec une écrivaine dont un livre est rentré dans notre chariot de livres et de matériaux de création divers. Elle m’a posé la question des droits d’auteur. Je n’avais pas encore pris conscience de ce volet-là. 

On a décidé avec elle et sa maison d’édition que dans ce cadre-là, sans extrait choisi qui revient à chaque fois, il n’était pas nécessaire de faire de déclaration auprès de la SACD, mais la maison d’édition m’a dit que c’était bien de mettre au courant les maisons d’éditions et les auteur.ice.s pour que chacun.e puisse se positionner par rapport à la législation.

Je me considère un peu comme une paysanne-bibliothécaire nomade qui vient partager ses coups de coeur en observant le public et les livres qui font écho et surtout en le laissant trouver son propre chemin avec les livres.

Vous pouvez découvrir le projet en version courte sur le site: https://fermenomade.eu/lis-terre-air/ et dans le Drive en version plus complète : https://drive.proton.me/urls/3EPGZ8EC1G#S9wNCNYBSIoj

Il est aussi possible de suivre l’aventure à distance par le carnet de bord ou de venir à une date. 

Je vous laisse me dire si cela vous convient que je garde les livres dans la bibliographie changeante ou si vous voulez qu’on en échange davantage?

À la suite de cette aventure estivale, je me pose la question de continuer à présenter Lis-Terre-Air sous différentes formes car cela permet un échange actif avec le public qui me semble précieux pour penser et agir du changement.

N’hésitez donc pas à me mettre au courant de vos besoins / limites à respecter s’il y avait une suite de projet. Nous pourrions aussi imaginer des évènements ensemble avec des liens à faire entre les différents livres et artistes.

Paysannement !

Armelle,

La Fermière Volante


Commentaires

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *

nl_NLDutch