Ferme Nomade

Création de spectacles vivants pour lieux agricoles

Fête de la Bufflonne

Lis-Terre-Air #9

20 septembre, 14h

Par Armelle

Rendez-vous à la ferme d’Anthony à Marbaix vers l’Est de là où on était. On va voir de vraies bufflonnes noires avec leurs grands yeux gentils.

Bon c’est vrai qu’il pleut mais l’ambiance est bonne en arrivant dans le collectif Parasite. 

On boit un café au bar. Et on installe les livres dans la grange en utilisant les bouts de ficelles, la paille et l’espace dispo pour créer un pays des livres de révoltes paysannes. 

Quand on franchit la ficelle en hauteur, nous y voilà… Dans cette scénographie il y a des ficelles qui relient des pages, des livres posés directement dans la poussière et des livres regroupés par thème qu’on pourra changer de place en faisant d’autres liens. 

Un joli assemblage de personnes nous rejoint. ‘On vous donne la consigne d’au moins toucher et ouvrir tous les livres une fois.’ Ielles ont l’air contents de parcourir les pages du pays et ont de belles voix différentes qui portent les bouts de textes qu’on découvre ensemble. Pour certains livres, il faut se baisser pour d’autres se mettre sur la pointe des pieds. Parfois on parle en même temps parfois on a plutot envie de chuchoter.

On leur demande de changer l’organisation et d’ajouter des pancartes de rues, d’îles ou d’autres types de chemins à parcourir. 

Puis on relit Giono à 10 voix en 10 minutes et l’arpentage improvisé fait prendre sens au texte. Il ne faut pas tant de temps pour aborder 30 (?) livres à plusieurs voix!? C’est une expérience qui pourrait être refaite avec d’autres types de corpus aussi. Cela permet de se rencontrer, d’approfondir un thème, et de jouer avec les pensées. 

Ensuite on va mettre Giono en dialogue avec d’autres bouts de textes. Oréli explique qu’on utilise des feuilles de bâches tissées de la ferme et comment oser arracher une page de livre. 

Puis quand tout le monde a fini et qu’on est allée manger une glace et un bout de fromage accompagné d’une bière, on prend le temps de relier le carnet de bord des lectures passées avec une visseuse, des bouts de bois, des serres joints et de la ficelle bleue bien évidemment. 


Commentaires

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *

nl_NLDutch