Ferme Nomade

Création de spectacles vivants pour lieux agricoles

Colo Chaillot

Lis-Terre-Air #2, 09/08/2025

Coucou les enfants de la maison forestière d’Ors,

Entre forêt et terrain militaire, les pâtes étaient bonnes, mais il y avait un peu de fatigue de la semaine dans l’air. 

Je vous ai proposé un atelier sur des livres en lien avec la ferme. 

Il y a eu une belle curiosité dans la manière dont vous avez entouré les livres.

Vous étiez 12 de 6 à 11 ans. Certains savaient bien lire, d’autres pas encore.. 

On a abordé les livres et la lecture sous différentes formes. On s’est passés les livres de manière rapide, on a lu les titres puis des extraits à voix haute. 

Puis vous avez comparé la bibliomancie (rituel de magie pour laisser un livre répondre à une question qu’on lui pose) à l’IA. Comme un voyant, les livres donnent parfois des réponses farfelues.

Certains ont eu envie de lire les livres d’enfants. D’autres ont préféré découvrir les BDs. « Il est où le patron » a eu un grand succès, mais il y avait avec quelques gros mots !  Mince alors ..  Et vous avez été surpris que les algues vertes sont mortelles. 

J’ai alors décidé de lancer l’atelier dessin pour que vous puissiez vous exprimer en images.. Dans vos dessins, il y a des fermes, des paysages d’algues et une chèvre qui s’appelle « La patron ».

Avec chacun.e de vous j’ai un souvenir précis et joyeux. Mais aussi une sensation générale d’avoir loupé quelque chose. Je ne voulais pas seulement vous montrer comment jouer avec des livres, mais aussi vous parler de ce qui les relie et pourquoi ils sont une mine d’informations pour le futur en construction. Je vous remercie d’avoir pris le moment tel qu’il était et de vous avoir laissé surprendre. Je prends soin de vos dessins pour l’exposition en construction.

Passez une belle fin de vacances d’été ! 

Armelle 


Commentaires

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *

nl_NLDutch