Lis-Terre-Air
nouveau projet en construction
tournée été 2025 en préparation
Cet hiver, j’avais envie de prendre du temps pour les livres qui m’ont incité à prendre soin de la terre et ceux trouvés au fil des récoltes. Je pensais lire pour me reposer des champs, mais aussi approfondir les recherches pour préciser le sens des gestes artistiques.
J’avais presque oublié, l’étudiante littéraire que j’ai été et qui bouffait des livres pour transformer la réalité en prenant le recul par des mots.
Lire « Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix » de Jean Giono a été une formidable claque sur fond flou d’actualité terrifiante. Comme si Giono exprimait en 1938 ce qu’on se dit à la pause café des champs. Lui, avait pris le temps de l’écrire et le siècle passé accentuait encore davantage ses propos.
Puis on a fait une soirée autour des livres et des paysannes avec les copines de Robins de Bio où le livre de Giono est devenu une forme de manifeste et j’ai découvert Vandana Shiva au plein milieu des livres tel que Mon corps de ferme d’Aurelie Olivier et Bouche Fumier d’Hortense Raynal, qui ont résonné ensemble pour nous parler collectivement.
Il y est question de la poésie des champs, mais aussi des suicides massifs suite à l’industrialisation, de l’autonomie attaquée des petites structures paysannes, des chiffres qui font peur et de méthodes pour que l’équilibre tienne bon ; dans nos terres, dans nos assiettes et donc dans nos corps.
L’idée a émergé de partir en vadrouille avec toute une collection de livres divers en lien avec ces thèmes. Accompagnée de mes accolytes pour lire ensemble et s’approprier la lecture par des gestes artistiques tel que la danse avec Clémentine Vanlerberghe, l’art plastique avec Oréli Paskal et l’écriture avec Camille Faucherre.
Nous créerons un livre de bord de l’aventure, qui s’écrira au fur et à mesure des moments pour archiver les traces de nos lectures. Vous pourrez les trouver un peu ici et sur le site de fermenomade(point)eu
Grâce à Plaines d’été nous allons réaliser une dizaine d’impromptus entre l’Avesnois, les 7 vallées et la Terre des 2 caps, Quelle chance !
Laisser un commentaire